La circulaire portant guide sur les conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée vient d’être publiée. Cette instruction, à laquelle a activement contribué la FFP, détermine les conditions de dispense de l’APA.

Les psychomotriciens font donc partie des professionnels de santé habilités à dispenser de l’APA sur prescription médicale. Nous attirons l’attention des psychomotriciens sur plusieurs points :

Il est à noter que ni la prescription, ni la dispensation d’une activité physique ne font l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie, quel que soit le professionnel qui la dispense ;

Les Psychomotriciens, au même titre que les Masseurs Kinésithérapeutes et les Ergothérapeutes, sont habilités, sur prescription du médecin, à dispenser aux patients présentant une ALD avec des limitations sévères (cf. Annexe 2 de la circulaire), des actes de rééducation ou une activité physique, adaptée à la pathologie, aux capacités fonctionnelles (locomotrices, cognitives et sensorielles + douleur) et au risque médical ;

Pour ce faire, ils participent également à la réalisation du bilan fonctionnel permettant d’évaluer isolément ou conjointement les capacités locomotrices, cérébrales et sensorielles. Ce bilan peut, le cas échéant, être réalisé par un seul de ces professionnels ou en équipe pluridisciplinaire.

Il s’agit là d’une nouvelle avancée concrète pour la profession. Les travaux se poursuivent afin de proposer prochainement un modèle de bilan psychomoteur dédié à l’APA qui devrait être publié sur le site du Ministère de la Santé.

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/04/cir_42071.pdf