Prolongation de l’autorisation du Télésoin pour les psychomotriciens

Cette nuit est parût l’arrêté du 11 Mai qui annule la date limite de pratique du télésoin par les psychomotriciens, fixée initialement au 11 mai, pour l’adosser à la date de levée de l’état d’urgence sanitaire (actuellement fixée au 10 Juillet prochain). Cette pratique peut donc être poursuivie par tous les psychomotriciens, salariés ou libéraux.

Le recours à cette pratique est donc encouragée dès lors que cela est envisageable et profitable aux patients. C’est en ce sens que la Haute Autorité de Santé à émis une fiche guide pour le télésoin à destination des usagers

Directive de reprise d’activité dans divers secteurs

Auprès des enfants accueillis en EAJE

Pour tous les psychomotriciens qui interviennent en toute petite enfance (crèche notamment) la Direction Générale de la Cohésion Sociale a rendu publique un Guide du déconfinement en Petite Enfance (0-3 ans) à destination des professionnels exerçant dans ces établissement. Il est a consulter par les salariés et libéraux amenés à intervenir dans ces structures

Auprès des personnes âgées dépendantes

Un guide spécifique a été établi par le Ministère de la Santé à destination des professionnels intervenant auprès des personnes âgées, notamment dans les EHPAD.

Auprès des personnes en situation de handicap

Le ministère de la Santé a édité une fiche à destination des ARS pour préciser la stratégie de prévention et de prise en charge des personnes en situation de handicap

Interventions dans les écoles

Sur la sollicitation de la FFP et de l’AFPL, la Délégation Interministérielle pour la Stratégie Nationale Autisme au sein du Neurodéveloppement est intervenue pour favoriser rapidement les interventions des professionnels de rééducation sur les temps scolaires.

Le Ministère de l’Education Nationale a donc, dans sa fiche destinée à la reprise de scolarité pour les enfants en situation de handicap, précisé que « Les services médicosociaux, les équipes mobiles d’appui à la scolarisation et les rééducateurs, sous convention avec l’école, l’établissement scolaire ou les autorités académiques, les personnels des UE, sont mobilisés dès le 11 mai pour intervenir dans les écoles en appui des enseignants ou pour limiter les allers-retours des élèves. Ces professionnels disposent des protections nécessaires et interviennent dans le strict respect de la doctrine sanitaire. La reprise des rééducations revêt un caractère prioritaire, en particulier lorsqu’elles ont été interrompues pendant le confinement. »

Plus spécifiquement pour les libéraux, il faut donc vous rapprocher des directeurs d’établissement afin de valider le principe des interventions dans l’école (avec la fiche en argumentaire) et voir avec lui quel type de convention il souhaite voir établie.

Autres situations

Pour plus de détails ou d’autres situations, vous pouvez consulter directement sur le site du Ministère de la Santé l’ensemble de ses recommandations.

Recommandations d’hygiène dans les Cabinets de Ville

Concernant les libéraux, outre les recommandations que vous avez pu déjà recevoir de la part la l’AFPL et la FFP, certaines ARS commencent leurs propres recommandations (exemple ici avec l »ARS Ile de France). Nous invitons les libéraux à consulter les sites de leurs ARS respectives pour vérifier si des recommandations sont mises à disposition des professionnels de santé de leur territoire. A ce jour, aucun document généraliste à destinations de l’ensemble des professionnels du territoire national n’a été émis par le Ministère de la Santé.

A noter par ailleurs que si la mise à disposition des 12 masques hebdomadaires pour les psychomotriciens libéraux s’est mise en place de façon disparate en France, l’ensemble des régions et DOM semblent actuellement en mesure de répondre à ce besoin. Dans le contraire, n’hésitez pas à en informer la FFP.

Reprise d’activité en période de déconfinement

Des premiers retours qui nous parviennent, les reprises d’activité sont très inégales sur le territoire, et la place que prend le télésoin demande encore beaucoup d’adaptation, notamment en fonction des populations. Afin d’objectiver cette situation, une enquête sera prochainement mise en oeuvre par l’AFPL et la FFP.

Covid 19 – infos au 12/05