Télésoin pour les psychomotriciens : c’est autorisé !

L’AFPL et la FFP ont enfin obtenu l’autorisation de la pratique du Télésoin pour les psychomotriciens. L’arrêté du 14 Avril en fixe les modalités principales :

– Le professionnel doit apprécier préalablement la pertinence du télésoin pour le patient concerné ;
– Le télésoin ne peut être proposé qu’à des patients qui avaient entamé leur suivi avec le psychomotricien avant le début du confinement. Aucun nouvelle demande ne peut être acceptée par ce biais ;
– La pratique du bilan psychomoteur via le télésoin est interdite ;
– S’il s’agit d’un patient mineur, la présence du parent ou d’un adulte autorisé est obligatoire
– Pour les patients présentant une perte d’autonomie, il doit impérativement être accompagné d’un aidant
– S’il s’agit d’un enfant accueilli dans le cadre du dispositif du Forfait Précoce, la PCO concernée doit être avertie

NOTA BENE : il s’agit d’une disposition transitoire qui prendra fin avec celle du confinement.

En complément : les recommandations de la HAS et le webinaire du 09 Avril

Consultation Nationale des Psychomotriciens

Depuis jeudi midi, la consultation proposée par le Réseau des Secrétaires Régionaux de la FFP est en ligne. Il est tout à fait primordial que cette enquête recueille le plus grand nombre possible de réponses, que vous exerciez en libéral, en salarié ou les deux. Elle nous donnera des informations précises pour soutenir nos actions auprès des pouvoirs publics. Merci de participer et de partager !

=> PARTICIPER A LA CONSULTATION NATIONALE <=

Préparer la reprise d’activité des libéraux

Si le confinement est annoncé pour le 11 mai, il sera vraisemblablement très progressif, et l’activité des libéraux reprendra nécessairement très graduellement. Actuellement, la FFP et l’AFPL travaillent pour rendre accessible aux psychomotriciens l’ensemble du matériel indispensable à la sécurité sanitaire des cabinets (masque, GHA, etc…) qui leur est encore refusé par les pharmacies, notamment.

Pour l’heure, le Cabinet d’Olivier Veran maintien les restrictions à certaines professions du fait d’un « stock de masques encore trop contraint« , mais il assure que l’accès à ce matériel « devrait se généraliser prochainement« .

Par ailleurs, les règles d’hygiène dans les cabinets telles que nous les décrivions dans notre point du 18 mars vont nécessairement devoir être en partie respectées après la levée du confinement. Nous sommes en train de travailler, en concertation avec les autres professions, sur les conditions les plus appropriées pour une reprise d’activité, appuyées sur les recommandations du Ministère de la santé. L’objectif est de pouvoir identifier quels seront les besoins des libéraux pour assurer la sécurité sanitaire des patients et la qualité des soins pour les patients qu’ils recevront après le confinement.

Les aides financières pour les libéraux

L’AFPL et la FFP restent mobilisées sur ce point, que ce soit pour la situation actuelle, ou pour l’accompagnement de la reprise d’activité qui sera progressive. Nous essayons d’identifier d’autres modalités d’aide d’une part, mais également pour faire en sorte que le Ministère de la santé porte une attention de même qualité à toutes les professions de santé, conventionnées ou non, qu’il s’est par ailleurs engagé à soutenir, sans distinction. Des démarches et discussions sont en cours et nous vous tiendrons informés dès lors que des éléments concrets seront à notre disposition.

Un rappel important

Plusieurs demandes nous sont parvenues quant au fait que d’autres professions avaient eu, via les ARS, des « demandes » de fermeture. Nous rappelons et insistons sur le fait que les demandes des ARS ne peuvent en aucun cas faire office d’ordre de fermeture administrative. Seul le Ministère de la Santé a cette prérogative, et il a décidé de ne pas prononcer la fermeture des cabinets des paramédicaux.

Donc soyez vigilants et quand vous faites une déclaration, notamment pour le Fond de Solidarité, veillez surtout à ne pas cocher la case « fermeture administrative », mais bien baser votre demande sur une perte de CA.

Covid19 – le point au 17 Avril