Reprise/réadaptation des activités pour les Psychomotriciens

Que l’on soit libéral ou salarié, la date charnière du 11 Mai va engager des modifications dans les modalités d’accueil des patients, et dans les mesures d’hygiène à prendre pour assurer la sécurité sanitaire. La FFP et l’AFPL travaillent de concert sur cette question.

Lundi 4 Mai : un ensemble de recommandations d’hygiène et de modalités d’accueil seront mis à disposition par l’AFPL et la FFP à destination de tous les psychomotriciens

Jeudi 7 Mai : l’AFPL et la FFP organiseront un webinaire en libre accès sur la chaîne de l’AFPL afin de détailler ces recommandations et tenter de répondre à l’ensemble des questions qui pourraient se poser.

A noter enfin que la mesure autorisant le télésoin pour les psychomotriciens devrait être reconduite au delà du 11 mai. Nous attendons encore la confirmation par le biais d’un arrêté de prorogation.

Les mesures d’aides au Libéraux

Le fond de solidarité est reconduit pour le mois d’Avril. Le système de calcul reste inchangé avec la nécessité de faire état d’une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 % en avril 2020 par rapport à avril 2019 ou par rapport au chiffre d’affaires annuel moyen de 2019.

Les détails sont sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances et la déclaration pourra se faire à compter du 1er mai sur le site des impôts

Pour ce qui relève d’une aide spécifique aux professions de santé, le Ministère de la Santé a choisi pour le moment d’accorder une compensation aux seules professions conventionnées.

La FFP et l’AFPL, associées aux Diététiciens et Ergothérapeutes, avaient, dès le 10 Avril, anticipé cette différence de traitement. Des contacts à ce sujet ont été établis avec le cabinet d’Olivier Veran qui nous demande de faire état de la situation financière des cabinets avant toute ouverture à une possible aide spécifique.

Par ailleurs, le réseau des Secrétaire Régionaux de la FFP continue de recenser les aides spécifiques qui sont mise en place par les régions elles mêmes.

La Consultation Nationale lancée le 16 Avril est indispensable pour apporter des éléments de preuve par rapport au fait que nos professions, bien que pratiquant des tarifs libres, sont autant si ce n’est plus touchées par cette crise et que, faisant partie intégrante du système de santé, et ce à la demande du Ministère de la Santé, elles nécessitent une attention équivalente.

La Consultation Nationale des Psychomotriciens

Celle-ci est maintenue jusqu’au 7 Mai. Pour l’heure vous avez été un peu plus de 2000 professionnels a y avoir participé. Merci beaucoup à vous ! Mais il faut encore plus de réponses pour qu’elle puisse avoir d’autant plus de poids dans les discussions avec les pouvoirs publics.

Cette consultation est donc d’autant plus importante qu’elle permet d’amener un soutien important aux démarches effectuées par la FFP et l’AFPL pour les libéraux, mais également de faire état des pratiques et de la capacité de réponse et d’adaptation de l’ensemble des professionnels, notamment des salariés qui ont poursuivi dans une très large majorité leurs activités et ont contribué grandement à l’effort de gestion de cette crise.

Là encore, il s’agit, grâce à cette consultation, de montrer l’implication de notre profession, mais aussi sa volonté d’apporter une aide plus spécifique aux personnes touchées par le Covid, que ce soit en post-réanimation, en réponse aux effets délétère du confinement, ou directement auprès de nos collègues professionnels de santé pour proposer un accompagnement spécifique (gestion du stress, régulation tonico-émotionnelles, SPST…).

Il est donc primordial qu’un maximum de psychomotriciens, qu’ils soient salariés et/ou libéraux, participent à cette enquête et la diffuse massivement auprès de leurs confrères/consœurs.

Participer à la Consultation Nationale <= (s’ouvre dans un nouvel onglet)">=> Participer à la Consultation Nationale <=

La place des psychomotriciens dans la gestion Post-Covid

Ainsi que le montrent les résultats préliminaires de la consultation, vous êtes nombreux à estimer que les besoins d’interventions psychomotrices vont augmenter pour les diverses situations évoquées précédemment.

Il est à noter que le Conseil National Professionnel des Psychomotriciens s’est saisi de la question et a entamé des travaux afin de doter la profession de recommandations quant à la prise en charge de ces situations. Ces recommandations seront élaborées par des psychomotriciens dont le cursus, professionnel et universitaire, leur a permis de développer une expertise dans les domaines concernés. Elles seront construites selon une méthodologie scientifique qui en assurera la pertinence et la validité.

Elles auront aussi pour support la dernière version du Catalogue Spécifique des Actes de Rééducation et Réadaptation auquel contribue la FFP

Ces recommandations seront mises à disposition des professionnels amenés à intervenir auprès de ces populations, et seront portées à la connaissance de la Haute Autorité de Santé afin qu’elle intègre notre profession dans les dispositifs de gestion post-covid et post-confinement.

Covid19 – Le point au 30 Avril