Nous faisons le point sur les principaux éléments actuels relatifs à l’épidémie et son impact sur les psychomotriciens

Les Indemnités Journalières

Après une période de flottement, et notamment des réponses différentes entre les départements, la problématique des Indemnités Journalière pour les libéraux semble en passe d’être résolue. Pour rappel, l’AFPL et la FFP avaient obtenu le 12 Mars une confirmation de la Direction de la Sécurité Sociale selon laquelle les psychomotriciens étaient bien concernés.

Hier, un courrier émanant directement du Ministre de la Santé confirmait l’ouverture à l’ensemble des indépendants. C’est au final une confirmation selon laquelle AUCUN INDEPENDANT ne doit se voir refuser ce droit

A ce jour, plusieurs professionnels nous font remonter des 2ème réponses positives après un premier refus. En cas de refus, n’oubliez pas de contester et de faire un recours. Afin d’appuyer ce recours, n’hésitez à rappeler que vous êtes bien auxiliaire médical en vertu de la Loi du 4 Février 1995, que vous avez un numéro ADELI (copie de votre D.E. à l’appui) et que votre exercice professionnel est réglementé par le Code de la Santé Publique (Art. L4332-1 & Art. R4332-1).

Le fond de solidarité

Le passage de la perte de CA de 70% à 50% a été confirmé par le décret du 2 Avril. Si beaucoup de professionnels sont désormais concernés par ce dispositif, certains restent hélas non-éligibles pour les pertes du mois de Mars. La vigilance va rester de mise pour s’assurer que les compensations pour le mois d’Avril toucheront tout le monde.

De plus, le Ministre de la Santé a annoncé des aides supplémentaires pour « les professionnels de santé libéraux ». Des contacts sont déjà en cours auprès du Ministère pour nous assurer que les psychomotriciens seront bien concernés. Parallèlement, un rapprochement avec la Fédération Nationale des Auto-entrepreneur est en cours pour pouvoir mieux prendre en compte cette catégorie, notamment ceux qui se sont installés après le 1er février 2020 et qui n’ont donc aucune aide.

Comment calculer son Chiffre d’Affaire – CA : encaissement ou facturation ? Aujourd’hui, des informations contradictoires sont encore données par les services de Bercy. Nous espérons que cette incertitude sera rapidement tranchée afin que chacun puisse faire sa déclaration. Nous appelons donc à la prudence et à différer votre déclaration tant qu’une réponse ferme et définitive ne sera pas donnée.

Le télésoin

Les démarches sont toujours en cours pour permettre aux psychomotriciens d’obtenir un cadre réglementaire transitoire pour cette pratique. Nous restons encore en attente d’une publication au Journal Officiel.

Cependant, l’AFPL et la FFP travaillent pour préparer une présentation adaptée à la situation et des éléments pour guider les psychomotriciens qui souhaiteront proposer ce type d’intervention à leur patient, dans l’hypothèse où la réglementation attendue intervienne rapidement. Nous espérons pouvoir communiquer courant de semaine prochaine.

En attendant nous vous invitons à tenir compte des recommandations données le 18 Mars

Pour les salariés dont l’employeur a souhaité la mise en place du télésoin pour les patients dont vous avez la charge, pensez à avoir une demande écrite de ce dernier stipulant que vous devez recourir au télésoin.

Impact du confinement sur les psychomotriciens : consultation nationale

Comme nous l’annoncions la semaine dernière, les Secrétaires Régionaux de la FFP travaillent actuellement sur la mise en place d’une consultation afin de pouvoir commencer à évaluer quelles sont les conséquences de cette épidémie à la fois sur leur cadre de travail (chômage partiel ou non, réaffectation, enjeu des mesures d’hygiène, exercice libéral…) et leur pratique de psychomotricien (poursuite des soins, développement du phoning, opportunité de télésoin…). Nous espérons pouvoir lancer cette enquête la semaine prochaine.

Nous allons continuer de vous tenir informés de l’évolution de la situation et des nouvelles qui ont une influence sur votre métier et son exercice

Bon courage à tous !

COVID19 – Point de situation 03 Avril