Comme chaque semaine maintenant, nous faisons le point sur les principaux éléments actuels relatifs à l’épidémie et son impact sur les psychomotriciens.

Les indemnités journalières

Au tout début de la crise sanitaire, la FFP et l’AFPL avait interpellé la Direction de la Sécurité Sociale pour réintégrer les psychomotriciens dans les droits au IJ. Le 12 Mars, la DSS nous confirmait que notre profession sera bien concernée. Le site Ameli.fr a confirmé cela le 06 Avril.

Les psychomotriciens libéraux ont donc bien droits à ces IJ, y compris pour la garde d’enfants de moins de 16 ans. Les déclaration rétroactives sont autorisées.

En cas de premier refus, pensez à faire un recours en suivant les conseils que nous vous donnions la semaine dernière, en y associant le lien vers le site Ameli donné plus haut.

Il faut souligner qu’il s’agit là d’une aide exceptionnelle de l’Etat, ces versements ne correspondant pas à une cotisation préalable de ceux qui en bénéficient, il s’agit d’une mesure de protection spécifique financée par la solidarité nationale.

Le fond de solidarité

Les informations concordantes parviennent maintenant en nombre. Le calcul du CA pour la déclaration doit se faire sur les encaissements. Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 30 Avril pour faire votre déclaration au titre du mois de Mars. Si vous en avez la possibilité, faites vous aider par un comptable ou votre AGA.

Bien que la confirmation ne soit pas encore publiée au Journal Officiel, le dispositif devrait être reconduit pour le mois d’Avril, très probablement dans des conditions d’éligibilité similaires.

Le télésoin

Le 9 Avril s’est déroulé un webinaire, proposé par la FFP et l’AFPL. Ce dernier est encore consultable via ce lien.

Nous avons tenté d’apporter les premières réponses pour les psychomotriciens, salariés et libéraux, actuellement concernés, ou appelés à l’être prochainement, par cette nouvelle pratique des soins psychomoteurs.

Le cadre juridique est toujours en attente et ne devrait plus tarder. En attendant, la Haute Autorité de Santé à mis à disposition des recommandations spécifiques à la situation actuelle que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Nous invitons fortement tous les professionnels concernés, ou intéressés, libéraux comme salariés, à consulter ces documents.

Impact du confinement sur les psychomotriciens : consultation nationale

La consultation sera lancée la semaine prochaine. Elle nous permettra de mieux identifier les différentes situations et de faire des retours structurés au Ministère de la Santé. Il sera primordial que cette enquête soit diffusée le plus largement possible, notamment via vos contacts mails, pour qu’elle puisse permettre la meilleure recension possible.

Nous souhaitons à tous les psychomotricien.ne.s un weekend de Pâques aussi agréable que possible !

COVID19 – point de situation au 10 Avril