Le 25 Mai 2018, la HAS a mis en ligne un guide concernant les patients présentant un trouble neurocognitif associé à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée. Ce guide prône le diagnostic précoce dès les premiers signes de la maladie et la mise en place de parcours de soins et d’accompagnement adapté, avec des interventions visant le maintien d’une autonomie fonctionnelle des personnes, leur bien-être ainsi que le soutien de l’entourage dans son rôle d’aidant.

Au sein de ces parcours, les thérapies non médicamenteuses, parmi lesquelles figurent évidemment les soins psychomoteurs, sont plébiscitées, de même que la prise en charge pluriprofessionnelle et le travail en réseau.

Le document de synthèse est accompagné de 19 fiches synthétiques. La FFP, outre le fait d’avoir, comme à son habitude, représenté la profession sur le plan institutionnel auprès de la HAS, tiens a remercier très chaleureusement les nombreux psychomotriciens qui ont participé et se sont considérablement impliqués dans ce guide, notamment Mme Elsa Mariani qui a participé au groupe de travail.

Retrouvez l’ensemble des informations sur le site de la HAS

Guide Haute Autorité de Santé – Maladie d’Alzheimer et Maladies Apparentées