Début janvier a été publié l’arrêté du 24 décembre 2020 qui met en place un parcours de soins global après le traitement du cancer

Vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien

Celui-ci prévoit, outre une possible prise en charge des interventions proposées par les psychologues et diététiciens, que l’évaluation par un psychomotricien dans l’optique d’un projet d’APA, puisse lui aussi faire l’objet d’un financement (nous faisons partie des professionnels de l’Activité Physique Adaptée visées par cet arrêté).

Concrètement, un médecin a la possibilité de prescrire un ensemble de bilans et consultations dans la limite d’un montant maximal de 180 euros par patient et par an. Au sein de cet ensemble, le psychomotricien peut donc être sollicité pour réaliser un « bilan fonctionnel et motivationnel de l’activité physique, qui donne lieu à l’élaboration d’un projet d’activité physique adaptée (d’une durée d’une heure)« . Le tarif maximal pour un bilan d’une durée d’une heure est fixé à 45 euros.

Cet arrêté avait été discuté dans le cadre du Haut Conseil des Professions Paramédicales, et plusieurs propositions d’amendements avait été portées par la FFP, la plupart en accord avec les autres professions. Nous ne pouvons donc que constater, avec regret, et malgré nos demandes, que la durée du forfait soit limitée à un an, que seules les consultations de psychologues et diététiciens soient prises en charge, et que le montant de la rémunération soit aussi faible, ce dernier ayant été défini unilatéralement par législateur, sans aucune concertation avec les professions concernées…

Il n’en demeure pas moins que ce nouveau forfait de soin ouvre un accès plus aisé aux interventions psychomotrices dans le cadre du traitement du cancer, ce qui constitue une première avancée non négligeable pour les patient et pour notre profession. Nous espérons qu’à cette ouverture suivra un déploiement plus large et un financement mieux adapté de ces interventions

Parcours de soin après un cancer : nouveau forfait d’interventions