La Haute Autorité de Santé a publié une fiche mémo dont l’objectif est de définir le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout, d’améliorer son repérage et sa prise en charge, ainsi que l’accompagnement des patients lors de leur retour au travail.

La Fédération Française des Psychomotriciens a activement participé à ce travail pour représenter la profession et faire valoir l’intérêt des interventions psychomotrices auprès de cette population.

Ainsi, dans le domaine de la prise en charge des personnes concernées par le burnout, la HAS précise bien que « le traitement du trouble peut comporter une prise en charge non médicamenteuse fondée sur des interventions psychothérapeutiques ou psychocorporelles effectuées par un professionnel de santé ou un psychologue formé à ces techniques »

Les psychomotriciens sont donc prioritairement concernés par la prise en charge du Burnout.

Une nouvelle fois, ces recommandations confirment tout l’intérêt que suscite notre profession. Il s’agit là assurément d’une nouvelle avancée pour les psychomotriciens et pour la reconnaissance de leurs compétences et de leur utilité dans les parcours de soin !

Plus d’info sur le site de la HAS

Prise en charge du Burnout : les psychomotriciens sont concernés