La psychomotricité est un domaine des sciences humaines qui s’intéresse aux interactions entre motricité, sensorialité, cognition et psychisme dans leur contexte émotionnel et relationnel tout au long de la vie. Elle se définit donc comme l’ensemble des phénomènes relatif à l’expression et à la régulation des événements à la fois moteurs et psychologique au niveau du corps.

Le psychomotricien est le spécialiste de la psychomotricité. Son exercice professionnel est basée sur :

  • la pratique du bilan psychomoteur ;
  • l’étude des fonctions psychomotrices (fonctions mentales spécifiques du contrôle sur les événements à la fois moteurs et psychologiques au niveau du corps – Classification Internationale Du Fonctionnement, OMS 2001), des autres fonctions humaines qui leur sont liées, et des synergies qui les relient ;
  • la réalisation d’interventions dans les champs de l’éducation, de la prévention et de la thérapeutique.

Le psychomotricien est donc un professionnel de santé qui élabore un diagnostic psychomoteur à partir du bilan psychomoteur. Basé sur des mises en situation, des épreuves et des tests standardisés, ce bilan permet de recueillir les données tant quantitatives que qualitatives sur le développement et le fonctionnement psychomoteur du sujet, et les troubles/maladies/handicaps qui peuvent l’altérer. C’est à partir de ces données que le psychomotricien construit un projet d’intervention individualisé.

Pour ce faire, il réalise en individuel ou en groupe des activités d’éducation psychomotrice, de prévention, d’éducation à la santé, de rééducation/réadaptation des fonctions psychomotrices ainsi que des fonctions humaines qui leur sont liées, et de thérapie psychocorporelle.

Il travaille en secteur hospitalier, dans les institutions médicosociales, dans les crèches, en libéral et dans les entreprises. Vous trouverez quelques éléments démographiques sur cette page

Le psychomotricien accompagne des patients aux différentes étapes de la vie  (bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées). Plus généralement, toute personne ayant un trouble, une pathologie ou un handicap qu’il soit sensoriel, moteur, ou psychique, qu’il soit de naissance ou suite à un événement de vie, peut bénéficier de soins psychomoteurs.

Pour en savoir plus...