Hier, Le Président de la République a annoncé un reconfinement à compter de ce jeudi 29 Octobre, pour au moins un mois.

Dans son allocution, le Président a rappelé l’importance de maintenir la scolarité pour l’ensemble des enfants, et a appelé à maintenir la continuité des soins, ce dans tous les secteurs (sanitaire, médico-social, libéral).

Dès lors, les soins dispensés par les psychomotriciens doivent se poursuivre autant que possible, quelle que soit la modalité d’exercice. Nous rappelons par ailleurs que l’autorisation du télésoin a été prolongée jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, normalement prévu au 16 Février 2021, en attente que cette date soit définitivement entérinée par le parlement. Par conséquent, quand cela est possible et correspond aux besoins des patients, le télésoin reste la modalité à privilégier dans cette période de confinement.

Pour les patients pour lesquels le télésoin ne peut être envisagé, ils peuvent donc normalement continuer de venir consulter leur psychomotricien, mais ils doivent pour cela être impérativement accompagnés d’une attestation de déplacement dérogatoire sur laquelle il auront coché « déplacement pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés « . Pour ceux là, nous vous recommandons de leur adresser une confirmation de rendez-vous, soit par mail, soit par SMS.

Une attention toute particulière doit être portée aux patients les plus fragiles ou à risque, et pour ceux là il convient de privilégier les soins à domicile ou le télésoins quand celui-ci est envisageable.

Pour les professionnels eux même, pensez bien à vous munir de votre attestation de déplacement professionnel accompagné de l’attestation de l’employeur pour les salariés, ou d’une copie de votre avis de situation au répertoire SIREN (certificat d’identification INSEE, reçu au moment de la création de votre cabinet) pour les libéraux .

Spécifiquement pour les libéraux, l’AFPL maintien à votre disposition les diverses ressources dont vous pouvez avoir besoin sur son site

L’épisode du printemps dernier a amené chacun de nous à appliquer et à maitriser des mesures de protection sanitaire (gestes barrières, port du masque, désinfection régulière du matériel, gestion de l’accueil, etc.). Ces mesures de protection doivent donc être maintenues avec la plus grande rigueur. Elle garantissent l’accueil des patients dans de bonnes conditions sanitaires. Il faut rappeler que la fourniture des EPI est à la charge des employeurs pour ceux d’entre nous qui travaillent en salariat. Pour les libéraux, ce coût est à leur charge, nous n’avons pas, pour le moment, d’informations quant à la remise en place d’une dotation par l’état.

Enfin, il faut également penser à nos futurs confrères et consœurs, les étudiants en psychomotricité qui ont déjà été considérablement impactés par le premier confinement. Nous appelons les psychomotriciens à maintenir autant que possible l’accueil des stagiaires, et de les associer aux pratiques de télésoins lorsqu’elles sont mises en œuvre.

D’autres informations seront diffusées par le gouvernement dans les prochains jours, elles seront évidemment compilées et transmises par la FFP et l’AFPL, comme elle a pu le faire au printemps dernier.

Une nouvelle période difficile s’ouvre pour nous et les patients que nous prenons en charge. La FFP et l’AFPL souhaitent assurer l’ensemble des psychomotriciens de leur entière mobilisation durant ce nouvel épisode de confinement, et souhaitent à tous tout le courage nécessaire pour affronter la situation et contribuer, comme ils l’ont toujours fait, au maintien de la santé mentale et physique des personnes dont ils s’occupent. Restons vigilants, pensons à bien nous protéger et à protéger nos proches.

Bien confraternellement

La FFP et l’AFPL

Reconfinement – point de situation au 29 Octobre