Publication du rapport IGAS IGAENR sur les Formations Paramédicales

Le jeudi 31 Août, le rapport pour une meilleure intégration des formations paramédicales à l’Université a été publié. Ce rapport a notamment donné lieu à une audition de l’Association Nationale des Etudiants en Psychomotricité (ANEP) et du Collège des Equipes Directrices des Instituts de Formation en Psychomotricité (CEDIFP). Il doit aussi et surtout servir de base pour alimenter les décisions à Ministère de la Santé en la matière. Parmi ces décisions figure évidemment celle portant sur la réingénierie de la profession de psychomotriciens.

Il faut d’abord mentionner le soutien sans équivoque à un traitement égalitaire de tous les étudiants paramédicaux. Le rapport insiste sur le fait que tous les étudiants doivent tous avoir les mêmes droits (accès aux BU et au RU, bourse, CROUS, etc.).

Concernant la profession, les auteurs du rapport recommandent tout aussi clairement le passage de la formation initiale de psychomotricien à 5 ANS AVEC GRADE MASTER, avec une préconisation d’une première année universitaire (au choix PACES, SVT, STAPS ou une autre année universitaire) suivies de 4 années pleines au sein des IFP, soit 5 années d’études. Ce schéma correspond bien à la revendication que porte notre profession et valide donc l’argumentaire que déploie la délégation depuis 5 années maintenant !

Il est à souligner enfin que l’accès à la recherche pour la profession et par tous les psychomotriciens qui le souhaite, est plébiscité !

Bien sûr, ce sont là des recommandations et non des décisions. Nous espérons désormais que le Ministère de la Santé saura (très rapidement) suivre les recommandations qui figurent dans ce rapport qu’il a lui-même commandé, et rouvrir sans délai la réingénierie pour notre profession, et la doter enfin du #PsychomotMaster !

Le rapport complet