La Haute Autorité de Santé a publié ses recommandations pour améliorer les parcours de soins des enfants présentant un trouble d’apprentissage.

C’est le fruit de plusieurs mois de travaux et de concertation au sein desquels notre profession était représentée par la Fédération Française des Psychomotriciens et les membres des groupes de travail et de lecture. Cette participation a été très active afin de permettre une meilleure identification des signes précoces et une bonne orientation des enfants vers les professionnels concernés.

Ces recommandations apportent un éclairage précis et structuré de ce que doit être le parcours de ces enfants. Elles confortent également la place du psychomotricien auprès de ces enfants, et leur importance dans le parcours de soin.

La HAS confirme notamment qu’en cas de suspicion de trouble des apprentissages, les enfants doivent être orientés vers les professions compétentes qui garantissent la qualité des soins (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien et psychologues spécialisés en neuropsychologie). C’est donc un rappel clair du fait qu’en cas de difficulté dans les apprentissages en général, et, pour ce qui concerne plus particulièrement notre profession, dans les troubles du geste en particulier, dont évidemment l’écriture, les bilans et soins doivent impérativement être assurés par ces professionnels.

Ce sont donc des documents à lire avec attention et à diffuser très largement

Plus d’infos sur le site de la HAS

Parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages