Ce 23 Juillet 2018, Sophie Cluzel a installé le Conseil National des TSA et des TND qui pour mission de veiller à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Autisme et auquel participe la FFP pour les psychomotriciens.

Sa composition a été rendue publique le 21 juillet : https://bit.ly/2LkEVAX

Mme la Ministre a rappelé à cette occasion sa volonté de faire de cette Stratégie National Autisme un succès qui saura associer l’ensemble des acteurs concernés par cette thématique.

Les trois premiers axes forts sur les prochains mois vont concerner la scolarisation, le développement de la recherche et la mise en place d’un forfait d’intervention précoce basé sur le socle des recommandations de bonnes pratiques de la HAS.

Sur ce dernier point, les concertations ont déjà commencé et les représentants de la FFP ont été reçus il y a deux semaines. Les modalités exactes de structuration (conventionnement, montant des forfaits et identification des professionnels) et de déploiement (identification des plateformes de seconde ligne chargée de coordonner le système) de cette mesure phare de la Stratégie Nationale Autisme va faire l’objet de travaux pendant l’été et d’un nouveau cycle de concertation à la rentrée. L’objectif a été réaffirmé : première mise en place du système à partir de Janvier 2019 et généralisation à l’horizon 2020.

La FFP reste donc pleinement mobilisée pour la mise en œuvre de cette stratégie nationale autisme et vous tiendra évidemment informés des prochaines étapes qui se mettront en place à partir de septembre.

En savoir plus

Conseil National des Troubles du Spectre Autistique et des Troubles du Neuro-Développement