La HAS a mis en ligne les recommandations pour le diagnostic du TSA chez l’enfants. Elles concluent un travail important auquel la Fédération Française des Psychomotriciens s’est naturellement associée et a été force de proposition pour la profession, comme elle le fait toujours ! Il faut également remercier Mme Gouby et M. Roméo pour leur participation au groupe de travail !

Le document produit dessine un parcours où les psychomotriciens sont bien repérés. L’évaluation des fonctions psychomotrices, et plus globalement celle du développement psychomoteur, sont clairement identifiées comme contributives du diagnostic. De plus, la rééducation psychomotrice est tout aussi clairement mentionnée dans le tableau général du parcours, avec pour vocation d’intervenir le plus précocement possible.

Ces nouvelles recommandations de la HAS placent donc notre profession en responsabilité de participer pleinement à la démarche diagnostique, et d’améliorer grandement les démarches d’évaluation et de soin des enfants avec TSA. Au-delà la reconnaissance de la compétence des psychomotriciens dans ce domaine, c’est là une démarche de la HAS qui nous oblige, en tant que profession, à continuer de développer nos outils et d’accroitre l’efficacité de nos interventions, notamment en intégrant pleinement dans nos pratiques ces recommandations ainsi que les précédentes.

C’est aujourd’hui ce qu’attendent de nous les pouvoirs publics, mais aussi et surtout les patients et leurs familles. Il est certains que les psychomotriciens répondront positivement à ces attentes et assumeront pleinement cette charge qui leur est confiée, cela toujours dans l’intérêt des patients !

Plus d’infos sur le site de la HAS

Trouble du spectre de l’autisme – Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent